L’hôpital des enfants Manuel de Jesús Rivera “La Mascota”

Contexte

Au Nicaragua, environ 300 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année parmi les enfants âgés de moins de 16 ans. Le département d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants La Mascota (Hôpital de référence nationale pour la pédiatrie) compte 46 lits et un hôpital de jour.

Projet

Le projet a démarré en 1985, époque à laquelle il n’existait pratiquement aucun traitement contre les cancers de l’enfant dans le pays. AMCA a décidé, en collaboration avec des collègues de l’hôpital pédiatrique de Monza, de réunir ses forces afin d’apporter les connaissances, les technologies et les fonds nécessaires pour créer le premier département d’hémato-oncologie pédiatrique. Aujourd’hui, le département d’oncologie de la Mascota arrive à guérir près de 60% des enfants malades de cancer, en offrant un service complètement gratuit, et en apportant une attention particulière à la gestion de la douleur, un appui psychosocial aux familles et un programme de soins palliatifs.

Intervention

– Acquisition de médicaments et de matériel médical

– Promotion des études cliniques et de la recherche

– Restructuration du département d’oncologie, dont les étapes sont :

  1. Formation du personnel médical : infirmières, médecins et personnel du laboratoire d’hématologie
  2. Construction du laboratoire d’hématologie (réalisé en 2018, CHF 300’000) & construction du bâtiment principal, avec 26 lits, partie administrative et locaux dédiés à la formation (coûts estimés à CHF 900’000, à réaliser)

Construction du bâtiment principal, avec 26 lits, partie administrative et locaux dédiés à la formation (coûts estimés à CHF 900’000, à réaliser).

Voir le plan

 Bulletin Suisse contre le cancer.

Lire l’article.

Laboratoire d’hématologie réalisé en 2018