“Notre objectif est de créer des opportunités et des espaces d’action afin de promouvoir un développement social harmonieux, solidaire et équitable là où il y a, ou il y a eu, des déséquilibres qui ont conduit à la pauvreté et à l’injustice.”

(Franco Cavalli)

“70% des décès suite à un cancer surviennent dans les pays défavorisés. Contribuons donc à donner de l’espoir aux femmes et aux enfants d’Amérique centrale dans leur combat pour la vie.”

(Francesco Ceppi)

AMCA Vaud est une association pour l’aide médicale en Amérique centrale. Nous travaillons en stricte collaboration avec AMCA qui est née au Tessin en 1985, sous l’impulsion de l’oncologue Prof. Franco Cavalli, fondateur de l’association. À cette époque, y adhérèrent une trentaine de médecins, divers syndicats et différentes associations actives dans le domaine de la solidarité. AMCA porte depuis plus de 30 ans des projets humanitaires, solidaires et équitables florissants, initialement limités au Nicaragua, puis avec le temps elle a développé des projets dans d’autres pays d’Amérique centrale. Pas à pas, AMCA est devenue une association bien connue au Tessin où elle a su réunir bon nombre de citoyens autour de projets d’accès équitable à la santé et à l’éducation, favorisant des interventions directes envers les couches les plus défavorisées de la population: les femmes et les enfants d’Amérique centrale. La Drsse Marina Carobbio, actuelle présidente d’AMCA (également présidente du Conseil national du Parlement suisse), est très active depuis plusieurs années pour la promotion de l’aide humanitaire au sein du Parlement suisse.

Le Dr Francesco Ceppi a grandi au Tessin avec ces idéaux et s’est engagé très jeune dans l’association AMCA. Il a fait ses études de médecine à Lausanne, tout en continuant ses activités bénévoles. Il s’est rendu à cet effet plusieurs fois au Nicaragua, pour soutenir le projet d’amélioration du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants La Mascota à Managua. Depuis 2015, il est membre du comité d’AMCA au Tessin et responsable du projet La Mascota. Aujourd’hui hemato-oncologue au CHUV, le Dr Francesco Ceppi et le Prof. Franco Cavalli soutiennent la création d’une association sœur d’Amca dans le canton de Vaud, appelée AMCA Vaud. Mme Katty Garcia, éducatrice nicaraguayenne très engagée pour son pays, qui a notamment collaboré comme bénévole dans le département d’oncologie de l’hôpital La Mascota, s’est mise à disposition pour épauler cette initiative, accompagnée par les membres de l’assemblée constitutive de l’association AMCA Vaud.

Le territoire vaudois offre de belles opportunités d’avancement dans la lutte contre le cancer, tant par les recherches en oncologie que par l’investissement dans la prise en charge des soins en faveur des malades. C’est donc le terrain idéal pour développer des projets humanitaires dans le domaine de l’oncologie.

AMCA et AMCA Vaud collaboreraient d’une manière solidaire et synergique dans la réalisation de projets communs concernant l’oncologie en Amérique centrale.

Notre vision

Nous voudrions un monde meilleur dans lequel chacun pourrait vivre dignement, en sécurité, avec autodétermination et où les valeurs fondamentales de solidarité et de coexistence seraient respectées.

Notre mission

Notre association est partenaire d’institutions, de communautés et d’individus parmi les plus nécessiteux d’Amérique centrale. Elle soutient des projets d’aide et de développement dans le but d’améliorer la qualité des traitements médicaux et les conditions de vie de ces populations.

Notre devise

Agir et travailler ensemble pour un monde plus juste et plus équitable.