+4121 218 31 47 / +4179 896 13 14 amca-vd@amca.ch

Ouragan Iota

La Chronique d’AMCA Vaud

Novembre 2020

Vous avez été nombreux à nous demander des nouvelles de la situation au Nicaragua et en Amérique centrale suite aux 2 ouragans dévastateurs qui se sont abattus sur cette région en moins de 2 semaines d’intervalle. Eta et Iota – de même intensité que l’Ouragan Mitch qui avait frappé durement l’Amérique centrale en 1998 – ont causé d’énormes dégâts et ont aussi malheureusement fait des dizaines voire des centaines de morts suite aux glissements de terrain et aux inondations.

Nous avons réalisé cette vidéo dans l’urgence afin de vous tenir au courant de la situation. Vous verrez dans cette vidéo quelques images de l’hôpital La Mascota à Managua, hôpital avec lequel nous collaborons afin de soutenir l’unité d’oncologie pédiatrique.

Beat Schmidt, le coordinateur d’AMCA sur place au Nicaragua, s’est immédiatement mis en contact avec les diverses associations caritatives avec lesquelles AMCA travaille en général. Avec leur aide et les fonds d’AMCA, nous avons pu acheter et remettre au Ministère de la Santé des filtres à eau ainsi que du matériel de protection contre la Covid-19 pour la population touchée par les ouragans.

La moitié de la population du Nicaragua a été touchée par le passage des ouragans sur les régions du nord du pays. Plus de 110’000 habitations se sont retrouvés sans électricité et plus de 47’000 personnes n’ont plus l’eau courante. Le total des dégâts après le passage des deux ouragans est estimé à environ 676 millions de francs.

Le Nicaragua vit à nouveau une période très difficile après la pandémie de Covid-19 qui n’est pas encore terminée. Il va ainsi devoir affronter les pénuries alimentaires qui vont toucher des millions d’habitants d’Amérique centrale.

Nous gardons espoir et savons qu’avec votre soutien, chers Amis d’AMCA Vaud, nous continuerons à apporter notre aide au peuple nicaraguayen.

Avec nos meilleures salutations

L’équipe communication

Aurélie Moeri Michielin, Patrik Marcacci, Raymond Stouder et André Carretoni.

“Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un.” 

Interview Beat Schmid, responsable AMCA au Nicaragua

La Chronique d’AMCA Vaud

Octobre 2020

“Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un.” 

Aide d’urgence COVID-19

La Chronique d’AMCA Vaud

Juillet 2020

Notre chronique du mois de juillet vous informe que conjointement, AMCA Vaud, AMCA Tessin, Movicancer ainsi que le ministère de la santé nicaraguayenne ont acheté et livré le matériel de protection pour le personnel médical du centre national de radiothérapie Nora Astorga ainsi que de l’hôpital Bertha Calderon.

Une aide d’urgence de 20’000 CHF a déjà été versée et nous nous engageons pour une aide supplémentaire jusqu’à concurrence de 120’000 CHF pour l’achat de matériel de protection pour 1500 soignants pour une structure d’environ 500 lits.

Ces achats importants ont été possible grâce à la contribution de 80’000 CHF de la Direction du développement et de la coopération suisse et bien sûr grâce à votre générosité.

Une fois de plus nous vous remercions pour votre solidarité et votre soutien, nous vous souhaitons un bel été et vous retrouverons avec les dernières actualités d’AMCA Vaud au mois d’août.

Avec nos messages ensoleillés

Merci à tous pour votre soutien et votre engagement.

L’équipe communication

Raymond Stouder, Amneris Meyer, Patrik Marcacci et André Carretoni.

Face à la pandémie

La Chronique d’AMCA Vaud

Juin 2020

La pandémie mondiale provoquée par le coronavirus a suscité d’émouvants applaudissements en Suisse et dans d’autres pays européens pour leur solidarité avec le personnel de santé. 

Le personnel hospitalier a fait un travail énorme et a accepté le risque de tomber lui-même malade. En plus de la reconnaissance sociale, ils pouvaient compter sur leur équipement de protection.

Alors que la pandémie semble être largement maîtrisée en Europe, l’Amérique latine est devenue un foyer de troubles, un continent aux systèmes de santé fragiles – notamment dans les hôpitaux et les soins intensifs – et à la pauvreté généralisée. 

En tant que petite organisation, le comité d’AMCA Vaud a décidé de soutenir l’urgence des achats d’équipement de protection contre le COVID-19 pour le personnel de santé public de l’hôpital Bertha Calderón qui est l’hôpital des femmes à Managua. 

Nous vous invitions à visionner nos vidéos de 2 minutes qui vous tiendront informé chaque mois de l’évolution des avancées de nos projets au Nicaragua. 

Merci à tous pour votre soutien et votre engagement. 

Avec nos meilleures salutations

L’équipe communication

Raymond Stouder, Patrik Marcacci et André Carretoni.