+4121 218 31 47 / +4179 896 13 14 amca-vd@amca.ch

Grand succès pour l’Assemblée générale et

la conférence-débat d’AMCA Vaud!

Newsletter AMCA Vaud

Septembre 2022

“Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un.” 

Cher-ères membres et ami-es d’AMCA Vaud,

Samedi 3 septembre a eu lieu l’un des événements phares d’AMCA Vaud à la Maison de paroisse et des jeunes à Lutry (VD). Huitante participants se sont réunis pour assister à notre assemblée générale. Nous avons évoqué les différents projets qui ont bénéficié de notre soutien en 2021 et ceux prévus en 2022-2023. Nous avons également dévoilé le nouveau logo de notre association qui sera désormais commun avec notre association sœur AMCA au Tessin. L’AG a été suivie d’une conférence-débat en présence de trois médecins de renom : la dre Fernanda Herrera, le prof. Olivier Michielin et le dr Francesco Ceppi, fondateur d’AMCA Vaud. Plusieurs pistes ont été évoquées afin d’accélérer la mise à disposition de traitements innovants contre le cancer dans les pays les moins favorisés.

Pendant ce temps, les 20 enfants présents ont profité de nombreuses animations (jeux, dessins, piñata), d’un buffet qui leur était dédié, puis ont assisté au film “Encanto” aux couleurs latino-américaines. L’après-midi s’est terminé autour d’un apéritif garni, préparé et offert par notre comité.

Nous remercions toutes les personnes qui, toujours bénévolement, ont contribué à l’organisation de cet événement et à sa réussite. Nous remercions également toutes les personnes présentes pour leur soutien inestimable et les gestes spontanés: promesse de dons importante, propositions de collaboration, aide administrative…

Avec nos chaleureuses salutations

L’équipe Communication
Aurélie Moeri Michielin et André Carretoni.

Livraison de microscopes à La Mascota.

Newsletter AMCA Vaud

Juillet 2022

“Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un.” 

Chers membres, chères amies et chers amis d’AMCA Vaud,

En mai 2022, AMCA Vaud a livré 3 microscopes d’une valeur de 5’000 CHF à l’hôpital La Mascota.

Il s’agit de deux microscopes conventionnels pour le travail quotidien et d’un microscope trinoculaire pouvant être relié à un écran pour la formation.

L’équipe du laboratoire d’hémato-oncologie pédiatrique va bénéficier d’excellents outils pour la recherche, la formation et l’analyse spécialisée.

Le matériel a été livré par notre assistante administrative au Nicaragua, Mme Isabel Ortiz.

Toute l’équipe du laboratoire se réjouit de travailler avec ces nouveaux outils qui vont améliorer le diagnostic et la prise en charge des jeunes patient-es atteint-es de cancer.

Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre engagement.

L’équipe communication
Aurélie Moeri Michielin et André Carretoni.

.

AMCA présente au Nicaragua pour faire face à la pandémie.

“Continuons à nous protéger !” 

Photos : ©movicancer

Newsletter AMCA Vaud

Juillet 2022

Cher-ères membres et ami-es d’AMCA Vaud,

L’association AMCA a été présente sur le terrain dès le début de la pandémie de Covid-19, aux côtés de la Direction du développement et de la coopération Suisse (DDC) et la fondation MOVICANCER, pour faire face à l’urgence sanitaire mondiale.

Afin de surmonter la deuxième vague qui a touché le Nicaragua au second semestre 2021, la DDC en Amérique centrale, MOVICANCER et AMCA se sont à nouveau mobilisées pour fournir aux fonctionnaires du Ministère de la Santé (MINSA) du matériel de protection destiné au personnel soignant des principaux hôpitaux de la zone métropolitaine. Le représentant d’AMCA au Nicaragua, M. Beat Schmid, a joué un rôle crucial dans ces opérations et nous l’en remercions.

Merci à nos donatrices et donateurs, membres, associations, fondations et institutions, ainsi qu’à tous nos partenaires, pour leur soutien et leur confiance !

Avec nos chaleureuses salutations

L’équipe Communication
Aurélie Moeri Michielin et André Carretoni.

Notez dans vos agendas le 3 septembre prochain!

Chers membres, chères amies et chers amis d’AMCA Vaud,

Nous tiendrons dès 16h notre Assemblée générale qui sera suivie d’une conférence extraordinaire et d’un apéritif.

Plusieurs animations, notamment pour les enfants, sont prévues.

Plus de détails suivront au mois d’août!

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion et, d’ici là, bel été!

L’équipe Communication
Aurélie Moeri Michielin et André Carretoni.

La Chronique d’AMCA Vaud – Juin 2022

Chers membres, chères amies et chers amis d’AMCA Vaud,

En avril dernier, le Prof. Franco Cavalli et le Dr Francesco Ceppi, respectivement fondateur et président d’AMCA au Tessin, se sont rendus au Nicaragua pour se rendre compte du développement des projets soutenus par AMCA. M. Beat Schmid, responsable d’AMCA en Amérique centrale, les a reçus et accompagnés lors de cette visite.

Découvrez à travers cette vidéo les différents projets de santé, d’agriculture et d’éducation dont certains bénéficient également du soutien de notre association AMCA Vaud.

Au terme de ce voyage, la motivation est encore plus forte chez AMCA Vaud d’aider ces femmes et enfants qui luttent chaque jour pour de meilleures conditions de vie.

Merci à tous pour votre soutien et votre engagement.

L’équipe communication
Aurélie Moeri Michielin et André Carretoni

.

“La solidarité de l’association AMCA va au-delà d’un engagement humain.” 

Cher-ères membres et ami-es d’AMCA Vaud,

Nous sommes très fier-ères de la magnifique performance d’Olivier Michielin qui a décidé de profiter de sa participation à la Patrouille des Glaciers en avril dernier pour soutenir les projets d’AMCA Vaud.

Grâce à son réseau, il a ainsi récolté près de 3000 CHF.

Vous aussi, vous pouvez profiter de votre participation à une course, d’un anniversaire, d’un événement pour tirer le meilleur de votre réseau et atteindre vos objectifs solidaires.

Faites-nous part de votre projet et nous nous occupons de tout le reste.

Il n’a jamais été aussi facile d’aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Nous remercions une nouvelle fois notre ambassadeur d’un jour et espérons que vous serez le/la prochain-e! Contactez-nous!

Avec nos chaleureuses salutations

L’équipe Communication
Aurélie Moeri Michielin et André Carretoni.

Newsletter AMCA Vaud

Juin 2022

L’un de nos membres a décidé de lever des fonds pour AMCA Vaud. Soutenez sa course!

“Bravo pour cet engagement au profit d’AMCA Vaud!” 

Newsletter AMCA Vaud

Avril 2022

Cher-ère-s membres et ami-e-s d’AMCA Vaud,

Olivier Michielin, l’un de nos membres, a décidé de réunir exploit sportif et élan de solidarité.

Le 27 avril prochain, il s’élancera à 4h30 du matin en ski de randonnée pour relier Arolla à Verbier dans le cadre de la mythique Patrouille des Glaciers. Pour cette édition, il a décidé de courir pour lever des fonds en faveur des projets d’AMCA Vaud. En tant qu’oncologue au CHUV, il est particulièrement sensibilisé à nos projets destinés à apporter une aide médicale aux femmes et enfants atteints de cancer en Amérique centrale.

Soutenez-le en vous rendant sur

https://www.givengain.com/ap/olivier-michielin-leve-des-fonds-pour-amca-vaud-association-pour-laide-medicale-en-amerique-centrale/

et partagez cette information à tout votre réseau!

Merci à notre ambassadeur Olivier Michielin et merci d’avance pour votre précieux soutien!

Avec nos chaleureuses salutations

L’équipe communication
Aurélie Moeri Michielin, Patrik Marcacci et Andre Carretoni.

40’000 CHF de bénéfices grâce à notre repas de soutien et un grand coup d’accélérateur à nos projets

La Chronique d’AMCA Vaud

Décembre 2021

Cher-ère-s membres et ami-e-s d’AMCA Vaud,

Le comité d’AMCA Vaud est heureux de vous transmettre la dernière chronique de l’année 2021. C’est avec fierté et gratitude que nous vous annonçons que nous étions plus de 160 personnes au repas de soutien d’AMCA Vaud le 5 novembre dernier au Lausanne Palace. La fête a battu son plein au rythme des sons latinos du groupe El trio de Madera Latina et de la voix envoûtante de notre ambassadrice Fanny Leeb. La soirée s’est terminée en apothéose avec la mise aux enchères de plusieurs lots de valeur. Les bénéfices de la soirée s’élèvent à près de 40’000 CHF. Cette somme va apporter un coup d’accélérateur au projet de restructuration du service d’hémato-oncologie de l’hôpital pédiatrique La Mascota à Managua (Nicaragua) dont le coût total s’élève à 200’000 CHF.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur la vidéo ci-dessous.

Merci pour votre précieux soutien qui nous remplit d’énergie pour 2022 !

Avec nos chaleureuses salutations

L’équipe communication
Aurélie Moeri Michielin, Patrik Marcacci et Andre Carretoni.

“Une joie immense qui remplit les cœurs de lumière et d’espoir.” 

Message de Fanny Leeb pour soutenir toutes

les femmes atteintes de cancer à travers le monde

Chers membres, chères amies et chers amis d’AMCA Vaud,

Le 19 octobre prochain, c’est la Journée mondiale contre le cancer du sein. A cette occasion, notre ambassadrice Fanny Leeb souhaite relever le courage et la force des femmes qui luttent contre cette maladie. C’est aussi l’occasion de penser à toutes celles qui n’ont pas accès aux traitements de base.

Vous avez l’occasion de soutenir notre cause et de retrouver Fanny Leeb lors de notre soirée de soutien le 5 novembre prochain au Lausanne Palace. Quelques places et tables sont encore disponibles.

Nous vous avons concocté un programme inédit entre musique et animation sur sable. Votre soutien est essentiel, on compte sur vous!

Avec nos chaleureuses salutations.

L’équipe d’AMCA Vaud.

Un repas de soutien magique sous le signe de la solidarité

5 novembre 2021 au Lausanne Palace

Réservez dès à présent votre place ou votre table pour le repas de soutien d’AMCA Vaud qui se déroulera le vendredi 5 novembre prochain dès 18h00. Au programme: un dîner de gala, la présentation des projets d’AMCA Vaud et la participation exceptionnelle des artistes Fanny Leeb (auteure et interprète) et Cedric Cassimo (compositeur et artiste visuel) pour une prestation inédite.

Ce dîner est l’occasion de passer une soirée unique dans un hôtel de prestige tout en soutenant les projets d’AMCA Vaud destinés aux femmes et enfants atteints de cancer en Amérique centrale. L’entier des bénéfices sera reversé à ces projets.

La Chronique d’AMCA Vaud – Juillet 2021

 

 

Cher-ère-s membres et ami-e-s d’AMCA Vaud,

Le comité d’AMCA Vaud est heureux de vous transmettre la chronique du mois de juillet d’AMCA Vaud. Nous sommes très fier-ère-s de vous annoncer l’inauguration de la clinique ambulatoire, soit l’hôpital de jour, de l’hôpital pédiatrique La Mascota à Managua (Nicaragua). Il s’agit de la deuxième étape du projet de restructuration du service d’hémato-oncologie pédiatrique.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur la vidéo.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre précieux soutien !

Nous vous souhaitons un bel été 2021 !

Avec nos chaleureuses salutations

L’équipe communication

Aurélie Moeri Michielin, Sebastian Stoeckli, Kavashar Ratnam, Patrik Marcacci et Andre Carretoni.

“Une joie immense qui remplit les cœurs de lumière et d’espoir.” 

Newsletter La Mascota – Début des travaux

Cher-ère-s membres et ami-e-s d’AMCA Vaud,

Le comité d’AMCA Vaud a le grand plaisir de vous informer que les travaux de restructuration de la clinique externe d’oncologie (hôpital de jour) de l’hôpital pédiatrique Manuel Jesús Rivera “La Mascota” ont commencé.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Dr Darrel Espinoza, hémato-oncologue pédiatrique et chef du département d’oncologie, du Dr Freddy Castillo, directeur de l’hôpital, et de Monsieur Beat Schmidt, coordinateur d’AMCA au Nicaragua. Le Dr Darrel Espinoza a exprimé son enthousiasme quant au démarrage de ces travaux qui bénéficieront à tous les enfants atteints de cancer au Nicaragua, tout en déclarant : “Nous tenons à rappeler que nous sommes le seul département d’oncologie qui procure des soins gratuits aux enfants atteints de cancer dans tout le Nicaragua”.

Avec 250 nouveaux cas chaque année, la rénovation de ce bâtiment pour la consultation externe va permettre d’améliorer nettement la qualité des soins apportés aux jeunes malades. La deuxième étape de ce projet consistera à rénover le pavillon B pour les patient-e-s en oncologie pédiatrique. Le coût total du projet s’élève à 300’000 CHF. AMCA Vaud collabore avec AMCA sur ce projet et va participer avec 80’000 CHF, dont 20’000 CHF doivent encore être récoltés. Le Ministère de la santé nicaraguayen a, pour sa part, versé 19’000 cordobas.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre soutien qui permet d’apporter une aide concrète sur le terrain afin d’aider ces enfants qui luttent pour leur vie.

Suivez l’avancée des travaux chaque semaine sur nos réseaux sociaux !

Avec nos cordiales salutations

L’équipe communication

Aurélie Moeri Michielin et André Carretoni.

“Un rêve qui commence à devenir réalité grâce à votre soutien !” 

Projet de prothèses mammaires

La Chronique d’AMCA Vaud

Mars 2021

Chers membres, chères amies et chers amis d’AMCA Vaud,

La santé des femmes atteintes de cancer est une priorité pour notre association. Mais nous souhaitons également les soutenir pour améliorer leur qualité de vie. C’est pourquoi AMCA Vaud a initié le projet de prothèses mammaires internes et externes pour les femmes nicaraguayennes qui ont subi une mastectomie suite à un cancer du sein.

La pandémie mondiale ayant obligé à différer la rencontre d’AMCA Vaud et des experts du département d’oncologie UNIL CHUV avec les oncologues de l’hôpital Bertha Calderón à Managua, nous avons décidé dans un premier temps de focaliser nos efforts sur les prothèses externes.

Découvrez dans cette interview du Dr Khalil Zaman, responsable médical du Centre du sein au CHUV, les étapes de ce projet inédit qui permettra aux femmes de retrouver l’estime d’elles-mêmes, mais également d’être investies personnellement grâce à la mise sur pied d’un atelier de production sur place.

Merci à tous pour votre soutien et votre engagement.

L’équipe Communication

Aurélie Moeri Michielin, Dr. Khalil Zaman, Timothée Tosti, Patrik Marcacci et André Carretoni.

“Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un.” 

Ouragan Iota

La Chronique d’AMCA Vaud

Novembre 2020

Vous avez été nombreux à nous demander des nouvelles de la situation au Nicaragua et en Amérique centrale suite aux 2 ouragans dévastateurs qui se sont abattus sur cette région en moins de 2 semaines d’intervalle. Eta et Iota – de même intensité que l’Ouragan Mitch qui avait frappé durement l’Amérique centrale en 1998 – ont causé d’énormes dégâts et ont aussi malheureusement fait des dizaines voire des centaines de morts suite aux glissements de terrain et aux inondations.

Nous avons réalisé cette vidéo dans l’urgence afin de vous tenir au courant de la situation. Vous verrez dans cette vidéo quelques images de l’hôpital La Mascota à Managua, hôpital avec lequel nous collaborons afin de soutenir l’unité d’oncologie pédiatrique.

Beat Schmidt, le coordinateur d’AMCA sur place au Nicaragua, s’est immédiatement mis en contact avec les diverses associations caritatives avec lesquelles AMCA travaille en général. Avec leur aide et les fonds d’AMCA, nous avons pu acheter et remettre au Ministère de la Santé des filtres à eau ainsi que du matériel de protection contre la Covid-19 pour la population touchée par les ouragans.

La moitié de la population du Nicaragua a été touchée par le passage des ouragans sur les régions du nord du pays. Plus de 110’000 habitations se sont retrouvés sans électricité et plus de 47’000 personnes n’ont plus l’eau courante. Le total des dégâts après le passage des deux ouragans est estimé à environ 676 millions de francs.

Le Nicaragua vit à nouveau une période très difficile après la pandémie de Covid-19 qui n’est pas encore terminée. Il va ainsi devoir affronter les pénuries alimentaires qui vont toucher des millions d’habitants d’Amérique centrale.

Nous gardons espoir et savons qu’avec votre soutien, chers Amis d’AMCA Vaud, nous continuerons à apporter notre aide au peuple nicaraguayen.

Avec nos meilleures salutations

L’équipe communication

Aurélie Moeri Michielin, Patrik Marcacci, Raymond Stouder et André Carretoni.

“Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un.” 

Interview Beat Schmid, responsable AMCA au Nicaragua

La Chronique d’AMCA Vaud

Octobre 2020

“Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un.” 

Aide d’urgence COVID-19

La Chronique d’AMCA Vaud

Juillet 2020

Notre chronique du mois de juillet vous informe que conjointement, AMCA Vaud, AMCA Tessin, Movicancer ainsi que le ministère de la santé nicaraguayenne ont acheté et livré le matériel de protection pour le personnel médical du centre national de radiothérapie Nora Astorga ainsi que de l’hôpital Bertha Calderon.

Une aide d’urgence de 20’000 CHF a déjà été versée et nous nous engageons pour une aide supplémentaire jusqu’à concurrence de 120’000 CHF pour l’achat de matériel de protection pour 1500 soignants pour une structure d’environ 500 lits.

Ces achats importants ont été possible grâce à la contribution de 80’000 CHF de la Direction du développement et de la coopération suisse et bien sûr grâce à votre générosité.

Une fois de plus nous vous remercions pour votre solidarité et votre soutien, nous vous souhaitons un bel été et vous retrouverons avec les dernières actualités d’AMCA Vaud au mois d’août.

Avec nos messages ensoleillés

Merci à tous pour votre soutien et votre engagement.

L’équipe communication

Raymond Stouder, Amneris Meyer, Patrik Marcacci et André Carretoni.

Face à la pandémie

La Chronique d’AMCA Vaud

Juin 2020

La pandémie mondiale provoquée par le coronavirus a suscité d’émouvants applaudissements en Suisse et dans d’autres pays européens pour leur solidarité avec le personnel de santé. 

Le personnel hospitalier a fait un travail énorme et a accepté le risque de tomber lui-même malade. En plus de la reconnaissance sociale, ils pouvaient compter sur leur équipement de protection.

Alors que la pandémie semble être largement maîtrisée en Europe, l’Amérique latine est devenue un foyer de troubles, un continent aux systèmes de santé fragiles – notamment dans les hôpitaux et les soins intensifs – et à la pauvreté généralisée. 

En tant que petite organisation, le comité d’AMCA Vaud a décidé de soutenir l’urgence des achats d’équipement de protection contre le COVID-19 pour le personnel de santé public de l’hôpital Bertha Calderón qui est l’hôpital des femmes à Managua. 

Nous vous invitions à visionner nos vidéos de 2 minutes qui vous tiendront informé chaque mois de l’évolution des avancées de nos projets au Nicaragua. 

Merci à tous pour votre soutien et votre engagement. 

Avec nos meilleures salutations

L’équipe communication

Raymond Stouder, Patrik Marcacci et André Carretoni.